Pour transporter vos vélos le plus facilement possible, la solution la plus évidente est le porte-vélo. C’est un matériel à attacher sur une voiture pour transporter un vélo lors d’un déplacement. Ce guide vous éclairera sur comment bien utiliser votre porte-vélo.
Quelques règles de sécurité pour l’utilisation du porte-vélo
Voici quelques conseils sur l’utilisation du porte-vélo :
- Les utilisateurs ne peuvent pas dépasser la charge maximale supportée par l’équipement.
- Il faut également veiller à bien attacher la bicyclette avant de partir.
- Une vérification régulière de la fixation est requise au cours du trajet, pour s’assurer que tout est en place.
- Il faut faire en sorte que l’installation ne gêne pas la visibilité de la plaque d’immatriculation et des feux arrière.
- Il est recommandé de protéger les deux roues à l’aide d’un dispositif antivol adéquat.
Le choix du porte-vélo
Les porte-vélos qui se placent sur le toit de la voiture
Il vous sera nécessaire de posséder des barres de toit sur le véhicule pour fixer votre vélo. Cette méthode est compatible avec presque toutes les voitures et elle permet de transporter 1 à 4 vélos. Le montage est relativement simple et rapide. Les vélos ont simplement besoin d’être fixés avec le mécanisme prévu à cet effet.
Les porte-vélos sur boule d’attelage
Il s’installe si le véhicule possède une boule d’attelage en se clipsant sur cette dernière. Le porte-vélo prend la forme d’un cadre. Les vélos sont maintenus par des attaches et des sangles. Il existe principalement deux types de porte-vélos d’attelage : l’un où les vélos sont suspendus et le second où les vélos reposent sur une plate-forme. Ce porte-vélo est à préconiser si les vélos sont lourds, électriques ou si le transport de vélos est fréquent.
Les porte-vélos sur coffre ou porte-vélos sur hayon
C’est le porte-vélo le plus économique. Mais ce dernier n’est pas compatible avec tous les véhicules. Il réduit la visibilité dans la lunette arrière, il faut donc rester vigilant lors des longs trajets. Ce porte-vélo s’oriente vers une utilisation occasionnelle.
Vous souhaitez plus d’informations sur les différents porte-vélos sur le marché ? Veuillez suivre le lien.
Les porte-charges
Ils permettent le transport de vélos, mais aussi de scooters. Le porte-charge est équipé d’une rampe pour le chargement des deux roues. Certains ont une capacité de chargement de 90kg.