La pratique cycliste permet au tout-petit de surmonter ses peurs dans un premier temps. Tout en s’amusant, l’enfant apprend les notions d’équilibre et de coordination. De ce fait, le choix du premier vélo de votre bébé n’est pas à prendre à la légère. Le vélo doit correspondre à l’âge et au développement de votre enfant, il existe différents modèles de vélos d’apprentissage adaptés.
Les différents types de vélo pour bébé
La draisienne
La draisienne est ce petit vélo sans pédale, elle est souvent utilisée à partir de 2 ans. Elle permet, entre autres, d’aider l’enfant à développer son équilibre et sa motricité. Puisque savoir rouler à vélo, c’est enchaîner et coordonner de nombreux mouvements tels que la coordination œil/main et l’équilibre. Elle aide l’enfant à découvrir l’équilibre, la notion de rapport du poids, de trouver son centre de gravité.
Le tricycle
Sur un tricycle, la position est plus stable du fait des trois roues, le guidon est plus haut que sur un vélo et, surtout, les pédales se situent sur la roue avant. Sur un tricycle, l’enfant a les pieds devant, qui plus est jambes tendues.
Certains modèles de tricycles sont eux pourvus d’une canne amovible qui permet au parent de suivre son enfant afin qu’il ne s’éloigne pas trop et de l’aider à se diriger.
Quelques conseils avant d’acheter un vélo à votre enfant
Pour l’apprentissage du cyclisme, voici quelques conseils pratiques pour accompagner correctement votre enfant :
- Le vélo que vous choisirez doit être adapté à la taille de votre enfant. Ni trop grand ni trop petit.
- Préférez un vélo enfant facile à utiliser. Pour faciliter son usage, le vélo que vous sélectionnerez doit disposer d’un cadre aussi bas que possible pour l’enjamber facilement et éventuellement d’un guidon légèrement relevé.
- Sélectionnez un modèle de vélo équipé d’un système de frein par rétropédalage ou d’un pignon fixe.
- Favorisez les vélos enfants équipés de protection.
- Vérifiez régulièrement l’état général du vélo, le bon fonctionnement des freins ainsi que le serrage des roues, du guidon et de la selle.
- Depuis mars 2017, les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque en vélo. Choisissez un casque disposant d’un marquage CE et descendre suffisamment bas vers la nuque.